Adaptation

Chez Petites Étoiles, la responsable pédagogique établit le premier contact avec vous-même et votre enfant, afin de présenter le centre de vie enfantine et expliquer le fonctionnement de l’institution. Vous planifierez avec la responsable pédagogique le déroulement général de l’adaptation de votre enfant à son nouvel environnement, puis c’est ensuite l’éducatrice de référence qui prendra le relais, afin de poursuivre concrètement l’adaptation et régler les derniers détails avec vous.

Il est très important de permettre à l'enfant de s'adapter progressivement à son nouvel univers. C’est pourquoi nous accordons beaucoup d’importance à la prise de connaissance du lieu, à l’intégration de votre enfant dans son groupe et à sa familiarisation avec l'équipe éducative. Nous profitons de ces moments pour montrer à l'enfant qu'il est le bienvenu, qu'il est attendu et qu'il a sa place au sein de la collectivité.

Une bonne collaboration avec les parents est recherchée pour élaborer un programme d'adaptation échelonné. De manière progressive, le temps que l'enfant passe à la structure sans ses parents sera peu à peu rallongé. L'objectif visé étant que l'enfant puisse suivre une journée entière à terme.

L'équipe éducative évaluera la capacité de l'enfant à suivre la fréquentation prévue. Chaque cas étant unique, l'éducatrice de référence aura la mission de prendre les dispositions nécessaires, afin que la meilleure stratégie soit appliquée pour que l'enfant se sente à l'aise.